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Du Web à la déco : nouveau site CASADECO

Site web CASADECOUn beau travail de partenariat avec notre client Texdecor pour la dernière version du site web de la marque du groupe : CASADECO.

De la conception du site à la publication, une implication forte et partagée par tous les protagonistes du projet pour un résultat à la hauteur du travail, du bureau de style de la marque, en passant par le chef de produit et bien sur les développeurs E SYSTEMES.

Le nouvel outil de communication web de CASADECO est en ligne !

C’est décidé ! On refait la déco_

Site web CASADECO, la liste des collectionsL’interface éprouvée de la précédente version imposait une refonte ! En ligne depuis 2007, soit plus de 5 années, sur le plan informatique, autant dire que casadeco.fr fait un saut de la préhistoire au 21ème siècle !-).
Et pour cette nouvelle version, on refait tout ! Refonte graphique en facade, mais aussi un outil de gestion du contenu revu de fond en comble…

Papiers peints, tissus et panoramiques : CASADECO joue sur toute la gamme_

Dès la page d’accueil du site, on est dans l’ambiance ! Et c’est le cas de le dire… Une présentation de visuels d’ambiance en plein écran accueille le visiteur comme une invitation à découvrir l’esprit de la marque. Le ton est donné.
A travers les écrans, les visuels ont la part belle. Et tout est fait pour apprécier l’univers de CASADECO. Les collections de papiers-peints et de tissus sont listées sur des pages de vignettes vedette qui s’affichent avec un chargement progressif pour optimiser l’expérence du visiteur. Chaque collection présente son diaporama de photos… D’ambiance.
Ensuite, le visiteur en voit toutes les couleurs ! Tous les coloris de la gamme sont présentés en ligne avec un zoom pour entrer dans le détail de la matière…

Où acheter ?_

Pour acheter les produits en boutique, on trouvera son point de vente par pays et par région dans la rubrique idoine, où plus de 3 000 adresses sont référencées.

Communiquer_

Pour la presse et les publications, les rédactions peuvent télécharger, pour chaque collection, un dossier au format PDF dans la rubrique qui leur est réservée.
On trouvera bien sur le traditionnel et incontournable formulaire de contact pour envoyer un message en ligne
CASADECO est une marque d’envergure internationnale, le site est localisé en 5 langues d’expression.


Site web CASADECO, optimisation pour les tablettes et mobiles

Optimisé pour les appareils mobiles

Sans proposer de version spécifique pour les tablettes ou les téléphones, le site est optimisé pour les utilisateurs de ces appareils. Prise en compte du viewport, de la navigation au doigt… le code HTML de casadeco.fr est pleinement compatible avec les appareils.


Site web CASADECO, créer un PDF avec votre sélection

C’est décidé ! On refait la déco (bis)_

Motifs, coloris, couleurs, le choix est vaste parmis les plus de 80 collections de papiers-peint et tissus en ligne. Un dessin vous plait ? Ajoutez le à votre sélection…

Sélection perso sur le site et rendez vous en boutique

On retrouvera dans “votre sélection” tous les motifs sélectionnés, glannés au cours de la visite pour les 3 supports : papiers-peints, tissus et panoramiques. On compose ses ambiances personnelles par glissé / déposé. On sélectionne son point de vente…
Le site propose le téléchargement d’un document PDF réalisé à la volée qui reprend la sélection tout en couleurs et la liste des points de vente de sa région !
Il n’y a plus qu’à imprimer et en route pour un des revendeurs de la liste !

Un beau petit développement en Javascript Asynchrone (AJAX) pour ce pseudo panier en ligne, prolongé par de belles fonctions d’édition dynamique de textes et de visuels pour la génération du document PDF en live !

Back Office : une gestion du contenu sur mesure_

Nous avons développé pour l’éditeur du site un outil de gestion du contenu spécifique. En effet, la gestion de plus de 80 collections, soit environ 9 000 coloris liés ne s’improvise pas avec un CMS brut de décoffrage !… On voit ici tout l’intérêt du développement web sur mesure.

Rien que de très classique pour ce qui concerne le contenu institutionnel : Actualité, Marque, Accueil… Saisie du texte en ligne dans toutes les langues d’expression, ajout de visuels…
La localisation des textes pour l’internationnal est intégrée, et tous les termes de l’interface sont modifiables par le webmaster en totale autonomie. Même le contenu des messages automatiques envoyés par email est accessible.

Back Office : une gestion du contenu convivialeMais tout l’intérêt de l’outil développé pour la mise à jour du site web réside dans la gestion quasi-automatisée des informations des collections. Textes et visuels inclus.

Toutes les informations publiées sont organisées sur le site à partir d’un document qui provient directement de l’ERP de l’entreprise. Références, coloris liés, informations de composition et d’entretien… Le fichier est soumis par import au Back Office qui crée automatiquement le contenu, référence les visuels d’ambiance et les vignettes, les télécharge dans les répertoires de publication, les redimensionne éventuellement… En un clic !

L’éditeur “n’a plus qu’à” éventuellement modifier les détails et publiler ses collections quand tout lui semble OK…
Un process similaire est par ailleurs utilisé pour gérer le carnet d’adresses des points de vente…

Optimisation(s)_

On a déjà parlé d’optimisation, et c’est notre rôle de développeur responsable que d’assurer sur ce plan…

Optimisation pour la SEO… Le code HTML est organisé sémantiquement, et optimisé pour le référencement par les moteurs de recherche. De plus tous les accès aux balises du référencement sont disponibles dans le Back Office, les fameuses métas : TITTLE, DESCRIPTION, KEYWORDS. Les balises ALT des visuels sont générées en fonction du contenu ou d’un texte saisi par le référenceur.

Optimisation du chargement des pages… Le site CASADECO est un site à fort traffic, autour de 8 à 10 000 pages vues / jour, et la plupart des stratégies pour limiter la bande passante et les temps de chargement sont mises en oeuvre ici : sur le site lui-même avec le chargement progressif et l’optimisation rigoureuse des visuels et l’utilisation des sprites… Les médias sont parrallélisés et servis à partir d’un deuxième serveur. La compression, la mise en cache sont activées et les dates d’expiration des données mises en oeuvre…

Bref ! Tous les atouts sont du coté du site pour une expérience utilisateur réussie ! Et aussi bien du point de vue de l’internaute qui visite le site, que du coté de l’éditeur pour la mise à jour de son contenu et le contrôle de sa publication en ligne…

de l’optimisation du temps de chargement d’une page web
Le site web de CASADECO