Emanation des services de santé au travail des régions Nord, Pas-de-Calais et Picardie, le site entrepriseetsante.fr est la version web du magazine éponyme. L’agence Altitude nous confie la refonte du site de son client. Nous profitons de la souplesse de notre framework de développement pour adapter le back-office en une véritable plateforme de publication pour le magazine imprimé ! On pourrait aussi dire que le magazine est la version imprimée du site web
• Une organisation Web du contenu imprimé… Et vice versa !
Comme l’histoire de la poule et de l’oeuf.
Le magazine papier est un trimestriel de 32 pages proposant au moins autant d’articles illustrés, tous repris intégralement pour enrichir le site web.
Avant, les articles étaient laborieusement copié/collés dans Word pour être intégrés d’abord dans les fichiers de PAO inDesign, mis en page dans les colonnes du magazine, relus et corrigés… Ensuite à leur tour collés dans le Back Office du site, reformatés pour le web, relus et re-corrigés…
Qui du web ou du magazine fourni le contenu de l’autre ?!
En fait nous n’avons qu’un contenu… Pour les deux !
C’est le site web qui imprime le magazine !
Nous avons organisé le back-Office du site pour qu’il devienne la source de données à la fois pour le site web et pour le magazine imprimé…
Les articles du magazine sont enregistrés dans le back-office du site web dans leurs rubriques respectives, harmonisées dans leur organisation avec celle du document papier. Quand tout est prêt pour le site, on est prêt pour la PAO. Nous avons développé une fonctionnalité d’export et de synchronisation des articles, et c’est le site web qui fourni les articles à inDesign !
Le Back Office comme source des données de la publication automatisée dans inDesign
On utilise EmData (EM Software) comme lien entre les données du site et le magazine. Et si les articles sont corrigés dans inDesign, on ré-injecte en 1 clic le contenu modifié dans le site web ! Et inversement…
Aussi, les styles de mise en forme du site web, codés avec le simplissime pseudo langage de marquage “Textile” dans le BackOffice, sont pris en compte et traduits pour être appliqués dans inDesign au moment des échanges, idem dans l’autre sens. (Lire cet article sur l’utilisation de Textile pour l’écriture web)
Et les contenus publiés vivent leur vie ! Que ce soit sur le web où ils sont découverts avec l’interactivité et l’organisation spécifique du média, ou au fil des pages en papier glacé que l’on tourne en lisant le magazine…
• Parcourir le site et le magazine Entreprise & Santé :
Entreprise et santé, version web
Entreprise et santé, version papier (PDF en ligne sur ISSUU)
• A lire aussi sur le blog E SYSTEMES :
A propos de la recherche des services de santé sur la version web du magazine avec GMap3 et GoogleMap
A propos de Textile pour un web sans HTML
• Liens “technos” :
Le framework PHP CodeIgniter
EM Software, éditeurs du Plug-in EmData pour inDesign et Quark Xpress