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Formulaires Web, le Captcha comme antispam : la panacée ?

Le captcha : une panacée anti spam ?

Un classique du web, dès qu’on propose un formulaire de contact, c’est le Spam. Il arrive que la boite mail qui reçoit les messages du site soit innondée de messages, indésirables donc, envoyés par des robots. Des suites de caractères incompréhensibles, de la pub pour des sites ou des codes divers et variés…

1 message de temps en temps est supportable, 10 ou 20 messages par jour devient vite… Enervant. Et c’est le mail du client à son développeur préféré. Que faire ?…

Que faire ?_

Il existe des tas de techniques pour, tout au moins, freiner ce flux de posts malvenus :

  • Ajout d’un champ invisible, que seul un robot peut trouver à remplir…
  • Scan du contenu à l’arrivée pour exclure certaines formes de texte, comme du HTML ou du PHP, à l’aide de Regexp (Expressions régulières) …
  • Et le “CAPTCHA“…

Le captcha est finalement un acronyme, même si l’origine de son nom proviendrait plutôt d’une prononciation argotique du mot anglais “Capture” [kæptʃə(r)]…
Il s’agit d’une image générée automatiquement que l’humain en face du formulaire doit lire et recopier dans un champ… Donc un test de type “Turing” pour différencier l’homme de la machine.

Le captcha semble être la solution, même si il s’avère aussi être un frein fort, pour l’internaute, au remplissage des formulaires. Et souvent ces formulaires sont des points de transformation pour des objectifs de conversion dans les sites web…

Dans cet article on apprendra que le captcha est dans les faits loin d’être la panacée. A lire, en autres informations que les captcha les plus complexes sont “crackés” en moyenne à 90% en environ 1 minute par les robots !

Comme le Spam des courriels, j’ai bien l’impression qu’il va nous falloir vivre avec le Spam de formulaire !

A lire cet article sur le web :
www.xmco.fr/article-captcha.html

Sur le Live-Blog E SYSTEMES :
Un formulaire web Anti Spam ? Sans CAPTCHA, merci !