L’Optimisation pour les moteurs de recherche – Search Engine Optimisation ou SEO – ressemble à de l’alchimie pour le non initié. Mais on peut la considérer comme une science. Dans cette “table des éléments” on trouvera les principaux facteurs importants du classement et des bonnes pratiques qui peuvent conduire au succès avec à la fois les moteurs de recherche et les internautes… Qui cherchent et pourraient trouver votre contenu plus facilement…
La table périodique des éléments du succès pour la SEO
A la manière de la table des éléments chimiques de Mendeleïev, les rédacteurs du blog de Third Door Media ont mis en scène d’une façon similaire les éléments du succès de la SEO. Je vous propose cette interessante approche synthétique traduite en français. Un tableau guide pour avoir sous les yeux les facteurs clefs d’une optimisation SEO réussie.
Les moteurs de recherche récompensent par un classement plus élevé les pages qui présentent une combinaison optimisée de certains facteurs d’indexation, en quelque sorte des “signaux”. La SEO consiste à vous assurer que votre contenu présente à l’écran et pour les robots les bons signaux. Ce tableau résume les facteurs d’optimisation principaux sur lesquels se concentrer pour espérer grimper dans le classement des index affichés en résultat des requêtes des internautes par les moteurs de recherche.
Ce tableau guide des éléments pour le succès de la SEO est conçu pour rassembler les principaux facteurs qui vont permettre à votre site web de gagner des visiteurs en provenance de la recherche organique…
Une approche “scientifique” de la SEO ?
Dans le tableau on trouvera 3 groupes de facteurs clefs :
- Les facteurs d’optimisation “Sur la page” :
En bleu, ces facteurs de classement sont sous le contrôle de l’éditeur. Le type de contenu, le code HTML qui organise et structure la page pour une meilleure “compréhension” du contenu, l’architecture même du site web… - Les facteurs d’optimisation “Hors la page” :
En vert, ces facteurs d’optimisation ne sont pas directement contrôlés par l’éditeur. Il sont utilisé par les algorythmes des robots indexeurs car ils ont constaté que se baser sur les seuls signaux de l’éditeur n’était pas toujours pertinent. Parmis les millions de pages web à trier, ces facteurs extérieurs sont nécessaires pour renvoyer les meilleures pages correspondant aux requêtes formulées. - Les facteurs négatifs de “Violation” :
En rouge sur le tableau, ces éléments désignent les stratégies de SEO mises en oeuvre pour manipuler la perception du robot indexeur concernant la pertinence ou l’autorité d’un site sur le contenu publié. A l’encontre des bonnes pratiques d’optimisation, encouragées par les index eux-même, ces techniques peuvent mener à un déclassement des pages du site, ou pire, au bannissement des listes de résultats.
Les facteurs d’optimisation travaillent ensemble
Tous les éléments du tableau sont importants, mais ceux qui sont marqués +3 pèsent plus que +1 ou +2. Aucun facteur à lui seul ne garanti un classement élevé ou le succès, mais en avoir plusieurs favorisés augmente vos chances. Les facteurs de “violation” négatifs marqués en rouge diminuent vos chances.
Une balise Title de qualité ne masquera pas un contenu léger et sans intérêt. Des dizaines de liens ne serviront à rien sans pertinence. La présence de plusieurs éléments positifs augmente vos chances, qui sont diminuées par des éléments négatifs.
Un guide général, mais pas forcement complet
Ce tableau est une synthèse certes réaliste dans une présentation interessante. Elle aura surement sa place sur votre tableau d’affichage. D’aucun pourraient se demander pourquoi certains facteurs qu’ils connaissent ne sont pas présents. Quid des balises ALT ? Et des expressions mises en valeur par <strong> ? Il faudrait aussi parler du poids relatif des balises Header entre elles… Et ce ne sont que 3 exemples… On pourrait citer bien plus de 200 “signaux” que peuvent envoyer votre page aux robots qui passent la lire.
Les auteurs de l’ article original en anglais , ont conçu ce tableau pour couvrir l’essentiel. En fait 90% des leviers d’une bonne optimisation. Comprendre que les pages devraient avoir des meta titres descriptifs, que donner des indices sur la structure de la page avec des titres ou Headers peut aider… Par exemple.
En appliquant ces idées simples on joue sûrement sur 90% des facteurs importants pour une optimisation du code HTML de la page… Et cela fait de ce tableau original un guide général et synthétique fort utile. Bonnes optimisations !