Positionnés comme développeurs web à Lille, E SYSTEMES réalise des sites web sur mesure. Quoiqu’il en soit, nous pouvons et savons aussi travailler avec WordPress, et d’autres CMS, quand nos clients nous le demandent.
WordPress est un logiciel web gratuit conçu à l’origine pour faire des blogs, et désormais des sites webs complets. Le CMS est utilisé pour plus de 50 millions de sites ce qui représente environ 5% des 10 000 premiers sites les plus visibles…
Comme WordPress est relativement facile à configurer et à installer, il est souvent utilisé par ceux qui souhaitent monter leur site personnel eux-mêmes sans développeur web. Dans ce contexte, il rempli bien son objectif.
Mais l’entreprise a besoin d’un site réactif et sécurisé sur lequel elle peut compter. Votre site web est le premier point d’entrée vers vous pour la plupart des clients potentiels. Votre site web véhicule l’image de votre entreprise et de la même façon que vous n’utiliseriez pas des cartes de visites imprimées au bureau, un site avec un gabarit générique ne peut donner la bonne impression.
Le but de cet article n’est pas de décourager les gens d’utiliser WordPress, qui a sa place sur le web, mais d’informer les clients pour une prise de décision éclairée quand il s’agit de choisir un développeur web.
#1 La sécurité
Parce qu’il y a des millions de sites web sur base WordPress il constituent une cible évidente pour les pirates informatiques. Si un hacker peut trouver une faille sur un système installé, il y a des chances pour qu’elle existe aussi sur les autres.
D’autant plus que les robots (des logiciels qui analysent internet pour une multitudes de raisons…) peuvent déterminer si un site est un WordPress ou pas. Dès qu’une faille est trouvée, elle peut être exploitée de façon automatique sur tous les sites similaires. Une fois un site “hacké”, le réparer peut être extrêment difficile…
Chaque site web publié sur internet est vulnérable au piratage à un niveau plus ou moins élevé. Ceci dit, avec un développement spécifique le pirate doit cibler votre site spécialement. La grande différence pour le pirate avec un WordPress, c’est qu’il peut cibler des millers de site en même temps, sans se préocupper, ni même savoir à qui ils appartiennent.
#2 Les mises à jour
C’est vrai que WordPress est régulièrement mis à jour pour réparer toutes les failles de sécurité, l’ennui c’est qu’avec plus d’une rustine par mois sur le système le temps a consacrer pour garder votre site à jour pour la sécurité est vite conséquent. Les mises à jour doivent être faites par un technicien, ce qui signifie que les clients finissent inévitablement par payer pour ce travail supplémentaire à plus ou moins long terme.
L’autre prinçipal problème des mises à jour c’est qu’il y toujours un risque pour qu’elle rendent votre site inopérant, surtout si vous utilisez un thème personnalisé. Ajoutez à cela l’évolution permanente de l’interface du back office pour compliquer le tout.
#3 Les plugins
Les plugins sont à la base une idée géniale. Chaque plugin est une extension pour WordPress écrite par un développeur extérieur. Il ajoutent chacun des fonctionnalités à WordPress qui ne sont pas dans le développement original. Malheureusement, comme il y a tant de plugins, écrits par tant de gens, beaucoup posent leur propre problème de sécurité. Beaucoup sont écrits par des passionnés pour ajouter une fonctionnalité à leur propre site, ils publient leur code et pour finir l’oublient pour ne plus s’en soucier.
Par exemple, il est aussi possible que 2 plugins fonctionnent parfaitement de façon indépendante, mais que dès qu’on les installent ensemble, ils rentrent en conflit et provoquent des bugs.
Et avec les mises à jour, les plugins peuvent cesser de fonctionner. Même si votre plugin fonctionne parfaitement, une mise à jour du système peut déclencher des bugs qui attendront que le développeur du plugin puisse lui-même fournir une mise à jour. Comme les plugins sont souvent la base de fonctionnalités essentielles pour le site d’un client, et comme nous en parlions plus haut, le système WordPress doit être régulièrement mise à jour. Vous vous trouverez rapidement face à une dilemme : choisir entre un site qui fonctionne ou un site sécurisé…
#4 Le support et l'assistance
Et nous arrivons tranquillement au support. Comme WordPress est “OpenSource”, il est gratuit et développé par “La Communauté”. C’est une bonne idée qui permet des logiciels comme WordPress et de nombreux systèmes type UNIX de rester gratuits. Mais cela pose le problème du support et de l’assistance.
Il n’y a pas d’équipe de développement officielle, et le client n’a jamais payé personne pour le logiciel. Pas de numéro de téléphone à appeller et aucune garantie d’avoir une réponse.
En conséquence, si le site d’un client tombe, peut-être après une mise à jour, les erreurs peuvent être difficiles à régler. La pratique habituelle consiste à utiliser Google pour chercher dans les forums pour trouver si quelqu’un a déjà eu le problème, poster sur les forums, et espérer qu’on pourra vous aider à régler le bug. Et même alors un client, ou un développeur web, est le seul à même de comprendre comment orienter ses recherches dans le bon sens. Et il faudra faire le boulot soi-même…
Ce qui peut s’avérer difficile pour un développeur professionnel, et peut se montrer impossible pour la plupart des intégrateurs web qui savent seulement comment installer et utiliser WordPress.
#5 Les fonctionnalités
Les milliers de plugins disponibles peuvent implémenter un choix de fonctionnalités différentes, mais il arrivera un moment où l’on atteint les limites posées par ce que veux le client, ou par la façon dont il souhaite que cela fonctionne. Quand cela arrive vous avez atteint les limites des possiblités offertes par WordPress.
Vous avez le choix du compromis, soit en choisissant un plugin similaire ou en créant un nouveau plugin. Le premier choix n’est pas idéal, le second peut-être difficile et n’est pas toujours rentable.
L’alternative, avec un site sur mesure, c’est la compétence du développeur sur son propre code. Et c’est courament bien plus facile et de toutes les options la plus rentable que de développer des fonctionnalités spécifiques. Avec un site wordPress les clients atteignent souvent la limite des fonctionnalités bien plus tôt qu’attendu et finalement doivent recommencer à zéro.
#6 Référencement et SEO
Il existe des tonnes de plugin SEO pour WordPress, et en choisissant le bon vous pouvez atteindre un certain niveau d’optimisation. Mais, vous n’aurez jamais le controle parfait que vous aurez avec un développement customisé, même si l’optimisation totale pour les moteurs de recherche était possible…
#7 La vitesse de chargement
La vitesse d’une site web a des conséquences sur le référencement, comme l’expérience utilisateur en général. Comme WordPress est prévu pour une multitude de sites tous différents, avec des tas de fonctionnalités qui ne sont pas utilisées, le code rendu est forcement surchargé. Cela signifie que votre serveur traite bien plus de code que nécessaire et que chaque page est forcement plus lente au rendu. Vous pouvez atteindre les limites de votre serveur plus rapidement.
Un des avantages, encore, des sites spécifiques ou sur mesure est que vous produisez exactement le code nécessaire, sans plus, et le fonctionnement est du coup naturellement plus fluide et efficace.
#8 La compatibilité
Les erreurs d’affichage ne doivent pas être bloquantes. Vous avez surement déjà vu des sites qui ne présentent pas le même affichage dans Explorer ou Firefox, ou qui deviennent impossible à naviguer sur un mobile ? C’est le comportement de pas mal de sites web finalement, et en particulier ceux déployés avec des CMS comme WordPress.
Un site développé sur mesure présente des avantages sur les CMS sur ce plan aussi. Un développement personnalisé est plus simple et construit étape par étape. Et si la compatibilité navigateur est une vraie contrainte, il peut être construit pour être compatible avec tous, fonctionner sur les téléphones et valider les standard du web. Objectif possible avec WordPress, mais beaucoup plus difficile à atteindre. Si un site est vraiment compatible, il s’ouvrira de lui même à une audience beaucoup plus large.
#9 Changer d'hébergement
Tous les sites web sont hébergés sur des serveurs externes. Et pour des raisons variées, il faut parfois changer de prestataire et déplacer son site d’un hébergeur à l’autre. Cela implique un minimum de travail incontournable, mais la complexité des sites WordPress rend la tache plus difficile. Quand un classique PHP/MySQL peut être déplacé en quelques minutes, un équivalent WordPress demande beaucoup plus de temps.
#10 Aspect graphique et thèmes
WordPress propose un ensemble de présentations graphiques par défaut appellées thèmes. C’est un avantage puisque les clients et les intégrateurs peuvent choisir dans des bibliothèques de thèmes pour les installer facilement.
Le coté négatif est que beaucoup de thèmes se ressemblent, ce qui signifie finalement qu’il est difficle d’obtenir un design graphique original pour un client. L’empreinte WordPress se ressent à l’écran. Si le thème ne correspond pas à ce qu’un client souhaite il faudra le personnaliser d’une façon ou d’une autre.
Le site sur mesure a pour avantage ultime de pouvoir être conçu exactement selon les nécessités du projet client, aussi sur le plan de la conception graphique. Le concepteur graphique n’a pas à se plier à des contraintes autre que celles du web en général, ni à couler les exigences de communication web du client dans des boites pré-construites. Il peut travailler vraiment à partir d’une page blanche et produire un design graphique vraiment unique et original.
Pour conclure
Wordpress est une création logicielle puissante qui permet aux gens avec une connaissance minimale de la conception web de mettre en place un site web plutôt rapidement. Pour une utilisation personnelle, il n’a pas de concurrence. Cela dit, pour une utilisation professionnelle vous devez vous interroger pour définir si c’est un bon choix d’utiliser une application régulièrement piratée, qui propose des performances moyennes et nécessite une surveillance technique continue.
Souvenez vous que vous serez dépendant d’autres développeurs, pas seulement pour WordPress lui même mais pour chaque thème et plugin ajouté, des développeurs avec lesquels vous n’entretennez aucune relation, et qui n’ont certainement aucune obligation envers vous. Votre projet repose sur eux pour l’écriture d’un code sécurisé et professionnel, et que la plupart l’écrivent parce que c’est leur hobby…
Avant ces considérations vous devrez faire des compromis pour la conception et les fonctionnalités du site. Votre entreprise est unique et votre site web devrait en refléter l’originalité.
Sauf en cas de budget exceptionnellement serré, il est très souvent préférable de produire et publier un site web développé correctement dès le départ. Votre site web est souvent la première idée (et potentiellement la dernière) que les gens se feront de votre entreprise. Il est capital, et finalement plus efficace sur le long terme, de bien faire les choses du premier coup…
A lire aussi sur le live-blog :
Choisir Joomla! (ou WordPress) n’est pas une bonne idée en soit…
Un nouveau site web – WordPress – pour le groupe bancaire CGI
Contacter E SYSTEMES pour votre prochain site web
Rejoindre E SYSTEMES