Client
Éco 121 / CCI Grand Lille (F-59 Lille)
Problematique
Le premier numéro du nouveau mensuel Éco 121 paraît en kiosques le 3 avril 2010. Il s’agit de créer le site web de la version en ligne du magazine, publiée en parallèle de la version papier.
Comment transcrire à l’écran du contenu prévu pour le papier tout en apportant une dimension web pertinente pour l’internaute et les abonnés ?
Les abonnés à la version papier peuvent accéder au contenu en ligne comment valider les droits de ces abonnés sur le site ?
Objectifs
Le contenu complet du magazine est publié sur le site web. Certains articles en consultation libre (actualité, agenda économique, tribune…), d’autres sont réservés aux abonnés, même si des extraits de tous les articles sont proposés à tous les visiteurs, pour accéder au contenu complet, il faut être abonné pour s’identifier.
De la version papier à la version en ligne… Il faut adapter le contenu des articles et du magazine à l’interactivité du média web, plus de pages à tourner ! Osons les tags et les hyperliens pour un véritable accès web au contenu…
.
Solutions
1 / Publier le contenu des articles sur le web.
Une fois l’arborescence définie, le site web est intégré dans l’esprit de la charte graphique du magazine. Nous déployons le “back-office”, la rédaction dispose d’une gestion complète du contenu (CMS) pour publier les articles facilement et rapidement. Les visuels et photos sont traitées automatiquement.
2 / L’abonnement en ligne
L’interface du site permet au visiteur de souscrire à un abonnement en ligne, avec paiement sécurisé , pour accéder au contenu complet. Plusieurs formules et durées sont proposées : abonnement web et papier ou web seul. L’accès est immédiat, dès que le paiement est validé.
Les abonnés à la version papier, disposent d’une “clef d’activation” qui leur permet d’activer leur accès web en 2 clics… Les abonnements sont gérés par une application FileMaker Pro à la disposition du secrétariat du journal, directement connectée aux bases de données du site via ODBC (lire ici).
3 / Une version interactive et “clickable” du magazine
Tous les articles du numéro en cours sont disponibles en ligne, pour la plupart dans une version étendue, l’espace du site n’étant pas limité par la taille du papier… Le site web propose une recherche “full text” qui permet d’afficher un liste de résultats. Les articles sont “taggés” ce qui permet de regrouper le contenu par thèmes ou le rendre accessible via le “nuage de tags” disponible à l’écran. On peut aussi afficher tous les articles écrits par un auteur. Sur chaque écran du site, la colonne centrale propose à l’internaute des articles sur le même thème, dans le même numéro…
Enfin, la rédaction publie entre les numéros et en temps réel des articles d’actualité ainsi que l’agenda économique de la région…
Technologies
Contenu et intégration HTML/CSS, MySql pour le stockage des données de contenu, CGI (language de script) LASSO, avec image Magick pour le traitement des images du site, hébergement serveur Mac OSX, statistiques AWStats